Biome, Paris 15e

Maîtrise d'ouvrage

L’ancien siège social de la SMABTP est l’objet d’un projet de réhabilitation et d’extension, Biome.

L’opération porte sur un vaste bâtiment existant de 21 000m², caractéristique des années 1960: robustes poteaux apparents au rez-de-chaussée et mise en scène, en façade, de l’orthogonalité de la trame structurelle au couronnement affirmé. Deux bâtiments neufs, conçus par l’agence Jouin Manku, sont connectés au bâtiment réhabilité par un socle actif commun et des passerelles aériennes.

Marqueur de la valeur d’usage de l’immobilier prime parisien, le projet développe bureaux et services associés en lumière naturelle avec business center, pôle de restauration, salons privatifs, espace wellness…

Mais sa différence est ailleurs. Biome part à la reconquête de la nature. Projet 100 % fertile du sous-sol jusqu’au ciel, il multiplie les rencontres avec le végétal. Aux niveaux inférieurs, 3 000 m² de surfaces végétalisées dont un grand jardin en cœur de parcelle ; en terrasses et en toiture accessible, d’autres espaces dont une ferme urbaine approvisionnant Biome.

L’opération sera exemplaire en termes d’approche carbone et visera notamment l’obtention des labels BBCA rénovation et Biodivercity.

Crédits photos : Jouin Manku

Données clés

Maître d’Ouvrage
SFL

Architectes et designer
YMA – Jouin Manku

Programme
Bureaux

Adresse
112-114 avenue Emile Zola
52-58 rue Violet
Paris 15ème

Surface
27 000 m²

Statut
En travaux – Livraison prévisionnelle 2025

Mission
Direction de projet jusqu’au dépôt de PC par Justine Culioli

Voir toutes les références