Louvre Saint-Honoré, Paris 1er
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage - 2ème phase

L’accueil de la Fondation Cartier pour l’Art contemporain est un événement majeur pour le Louvre Saint-Honoré qui incite à une réinterrogation fondamentale des contours du projet.
Le socle de l’îlot — premier étage, rez-de-chaussée et niveaux inférieurs — trouve de nouvelles vocation et attractivité. D’autant qu’une mise en scène spectaculaire, signée Les Ateliers Jean Nouvel, sera proposée au public : les planchers originels ont été remplacés par des planchers mobiles sur vérins hydrauliques qui montent et descendent pour modifier l’espace scénographique.
Parallèlement, le projet de restructuration s’empare des niveaux supérieurs pour engager en site occupé une vaste recomposition. Il s’agit d’introduire les standards du « prime » tertiaire et d’offrir aux entreprises locataires et à leurs 1 500 collaborateurs une gamme inédite d’espaces et de services partagés : accueil, lounge café, espaces de réunion, restaurant inter-entreprises….
Le chantier s’avère un tour de force à l’égard d’une double complexité : intervention en milieu patrimonial et en site occupé pendant les quatre ans des travaux.
Crédits photos: Ateliers Jean Nouvel
Données clés
Maître d’ouvrage
SFL
Architecte
Ateliers Jean Nouvel
Programme
Fondation culturelle
Surface
15 000 m²
Statut
Travaux en cours, livraison prévisionnelle début 2025
Mission
Direction de projet par